CHARTE ELEVES D’UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET D’INTERNET
L’école met à ma disposition des ordinateurs connectés à internet et des logiciels.
Le travail sur l’ordinateur se fait toujours sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un autre adulte.
 
  1. Mon comportement dans la salle informatique.
  • Je respecte le matériel mis à ma disposition (ordinateurs, tablettes ou autres).
  • Je ne modifie jamais les mots de passe.
  • Je respecte toujours les consignes d’utilisation que me donne l’enseignant.
  • Je ne détruis aucun fichier ou dossier qui se trouve sur les ordinateurs.
  • Je ne fais jamais de copies de fichiers (textes, images ou sons) sans l’autorisation de leur auteur et de l’enseignant, je ne fais jamais de copies de logiciels.
  • Je n’installe jamais sur les ordinateurs de programmes ou de fichiers sans l’autorisation d’un adulte.
  • Je n’utilise jamais de disquettes, CD Rom ou clé USB qui proviennent d’ailleurs que de l’école.
  • Je n’imprime pas de documents sans y avoir été autorisé(e).
  • J’informe toujours l’adulte quand je constate une anomalie de fonctionnement sur mon ordinateur.
 
  1. Mes activités sur internet.
  • J’utilise internet seulement pour mes activités scolaires et toujours en présence d’un adulte.
  • Je n’utilise que les outils que me propose l’adulte responsable lors de mes recherches documentaires.
  • Je ne donne aucun renseignement d’ordre personnel lorsque je suis sur la toile (nom, adresse, numéro de téléphone), notamment je ne remplis aucun formulaire et je ne publie aucun renseignement personnel sur les sites ou blogs de la classe ou de l’école.
  • Si malgré toutes les précautions, j’arrive sur un site qui n’est pas pour les enfants, je le signale aussitôt à l’adulte responsable.
  • Je sais que l’ordinateur garde la trace de tous les sites que j’ai visités.
 
  1. Mes utilisations de la messagerie.
  • Si je fais de la messagerie, je le fais toujours sous le contrôle d’un adulte.
  • Je n’utilise que la messagerie conseillée par l’adulte.
  • Je n’envoie que des textes qui ont été vus et corrigés avec l’aide de l’enseignant.
  • Je n’envoie jamais en fichier joint de documents (textes ou images) pris sur l’ordinateur sans l’autorisation des auteurs ou de l’enseignant.
  • Je signe toujours mes messages de mon vrai nom (je n’utilise pas de pseudonyme).
  • Je ne détruis aucun message reçu sur la messagerie.
  • Si je reçois des messages anormaux, je le signale aussitôt à l’adulte.
 
Quand j’ai fini mon travail, si l’adulte me le demande, je ferme ma session de travail, et je me déconnecte.
 
 

Nous soussignés, M. ……………………………………., Mme ……………………………………….. attestons avoir pris connaissance du présent règlement scolaire et nous engageons à l’appliquer au cours de l’année 2019/2020
 
Signatures des parents :                                             Signature de l’élève :
 
 
 
 
ECOLE ELEMENTAIRE MARCEL PAGNOL
Quartier du Puits   -   83440 MONTAUROUX      Tél. 04.94.76.44.37
 

 

REGLEMENT    -    Année scolaire 2019/2020

Le présent règlement a pour but d'assurer à tous les élèves fréquentant l'Etablissement une scolarité réussie en respectant les règles de vie d'une communauté au sein de laquelle se côtoient 327 enfants et une trentaine d'adultes.
Article 1:                          ADMISSION
 
Les enfants entrant au CP ayant 6 ans révolus au 31/12 de l'année en cours doivent présenter :
            - le certificat d'inscription délivré par la Mairie de Montauroux, qui indique l’école que l’enfant devra fréquenter, une photo d’identité ainsi que la photocopie des vaccins.
Pour les autres classes et/ou en cas de changement d'école, fournir en plus :
            - un certificat de radiation émanant de l'école d'origine,
            - le livret d'évaluation de l'élève.
            - en cas de litige concernant l’autorité parentale, un extrait du Jugement.
L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes français et étrangers à partir de six ans et aucune discrimination pour l’admission d’enfants étrangers à l’école élémentaire ne peut être faite.
(C 84-246 du 16/07/1984)
 
Article 2:                          HORAIRES
 
Les cours sont répartis sur 4 jours par semaine comme suit :   
- Le matin de 8H30 à 11H45 (et jusqu’à 12h15 pour les élèves bénéficiant des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) - avec l’accord des parents concernés - selon le calendrier fixé par les enseignants.)
            - L'après-midi de 13H45 à 16H30.
- L'accueil des élèves est assuré par les Enseignants dix minutes avant l'heure des cours (8h20 et 13h35). Aucune surveillance n’est assurée en dehors de ces horaires.
Portes et portails seront refermés après 8H30 et 13H45. Il est demandé de se tenir rigoureusement à ces horaires. Par mesure de sécurité, les parents ne feront pas franchir le portail d'entrée en escaladant.
- Les A.P.C. assurées par les enseignants ont lieu de 11h45 à 12h15, lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi.
- La garderie du soir a lieu de 16h30 à 18h30 à la médiathèque.
- La porte d'entrée sera réouverte, dans le cas d'un retard exceptionnel dûment motivé par le parent accompagnateur. En cas de non respect de cette règle, l’enfant concerné ne pourra regagner sa classe que lors des temps de récréation si l’activité est déjà lancée. Il est de la responsabilité des parents de s’assurer que l’enfant rejoint effectivement l'école. Un cahier de « gestion des retards » est mis en place.
- L'accès à l'intérieur du périmètre scolaire est interdit à toute personne étrangère au service.
- Une fois entré, un élève ne pourra ressortir sans autorisation préalable remplie par les parents sous forme d’une décharge de responsabilité (CMP, orthophoniste, maladie...) ou mot signé dans le cahier de liaison. Un PPRE en précisera les horaires exacts.
- Par mesure de sécurité, il est strictement interdit aux parents de passer d’une école à l’autre en traversant la cour de l’école élémentaire ou en utilisant le portillon séparant les deux écoles.
 
Article 3:                          ENTREES ET SORTIES
 
- Elles se font selon un plan établi, veillant à observer rigoureusement toutes les règles de Sécurité.
- La fréquentation des services de ramassage scolaire doit être régulière.
- Les autres enfants rentreront chez eux sous la responsabilité des parents dès le franchissement des portails aux heures de sortie. (exception faite des élèves inscrits à la garderie).
 
 
Article 4:                          FREQUENTATION : L'Ecole Elémentaire est obligatoire.
 
- En cas d'absence, les parents préviendront la Directrice ou l'Enseignant le matin même (téléphone, mail…) en faisant connaître le motif exact et un justificatif d’absence par écrit, sur feuille libre au retour de l’enfant, est recommandé.
S'il s'agit d'une maladie contagieuse, l'enfant reviendra muni d'un certificat médical de guérison clinique.
- Une absence non motivée et prolongée conduira à un signalement auprès de l’Inspection Académique (un relevé des absences non motivées est envoyé à l'I.A. chaque mois.).
 
          Article 5:                           TENUE et HYGIENE
 
- Les enfants doivent se présenter à l'Ecole dans une tenue aussi simple et confortable que possible, dans un état de propreté convenable et indemne de parasites.
- Il est vivement recommandé que les vêtements soient marqués au nom de l’enfant ; trop de vêtements ne sont pas réclamés et donnés aux associations en fin de période.
-Les enfants porteront des chaussures adaptées, qui tiennent le pied correctement (tongs non acceptées).
- Les parents s’efforceront d’assurer à leurs enfants une hygiène de vie permettant à l’école de remplir sa mission avec la meilleure efficacité (sommeil, alimentation, propreté).
- Afin d'éviter l'apparition et la propagation des poux, il est demandé de coiffer les enfants de manière à ce que les risques de contamination soient les plus réduits possibles et de faire des traitements réguliers. Beaucoup d’épisodes de poux à déplorer dans une école ! Les enfants aux cheveux longs auraient moins de risques quant à la propagation des poux avec les cheveux attachés.
 
          Article 6:                           MATERIEL
 
- Les élèves n'apporteront à l'école que le matériel nécessaire à leur travail, rangé dans leur cartable.
- Les objets d'un maniement dangereux (couteaux, ciseaux pointus, objets en verre, grosses billes...) sont formellement interdits ainsi que les baladeurs, jeux électroniques, téléphones portables, balles et ballons durs, …
- Une vigilance particulière sera apportée quant au matériel connecté ou connectable. Dans le doute, s'abstenir de les apporter à l'école.
- Les enseignants ne peuvent être tenus pour responsables des échanges, des vols et des pertes d’objets appartenant aux enfants (éviter les  bijoux ou autres objets de valeur : toupies, collections).
- Aucun médicament ne pourra être donné à l’école, même avec une ordonnance. Veuillez ne pas les introduire à l’école.  Un enfant malade doit rester au domicile.
- Les parents des enfants atteints de maladie chronique, d’allergie et/ou d’intolérance alimentaire justifiant d’une prise médicamenteuse régulière ou de soins d’urgence doivent se mettre en contact dès le début de l’année avec la Directrice pour établir un projet d’accueil individualisé (PAI).
- Pour des raisons d’hygiène et d’équilibre alimentaire, les goûters de l’après-midi (sauf pour les enfants restant à la garderie, à prendre à 16h30), les goûters non diététiques (chips, bonbons, boissons gazeuses…) ne sont pas autorisés. Pas de boissons sucrées dans les classes (sauf lors d'anniversaires). Pour les goûters du matin, seuls les fruits sont acceptés (crus ou cuits).
 
          Article 7:                           CLASSES
 
- Les enfants doivent entrer en classe en bon ordre et dans le calme sous l'autorité de l'Enseignant. Les mêmes prescriptions doivent être observées pendant toutes les évolutions qui accompagnent leurs changements d'exercices notamment cars de ramassage, cantine, garderie...
 
          Article 8:                           RECREATIONS
 
- Les élèves ne doivent pas prendre les objets à usage scolaire dans la cour.
- Les élèves ne stationneront pas dans les classes ou dans les couloirs pendant le temps de récréation, ni dans les "zones interdites" définies en début d'année scolaire. Les locaux seront fermés pendant les pauses méridiennes. Ils seront attentifs aux consignes des maîtres de service.           
- Les jeux sont autorisés seulement s'ils sont pratiqués sans intention d'échange, d'extorsion et en n’entraînant aucune forme de violence (en particulier les jeux de simulation de combat).
- Il est défendu de jeter des projectiles, de jouer avec l'eau, de dégrader les locaux, de brutaliser les camarades, de dire des mots grossiers, de se moquer. Un langage approprié est attendu.
- En cas d'accident ou d'indisposition, l'élève concerné ou ses camarades préviendront rapidement les maîtres de service qui prendront toute mesure nécessaire.
 
                                Article 9:                          LOCAUX
 
- Les enfants devront maintenir les locaux dans l'état où ils les ont trouvés.
Pour cela, ils devront ne pas écrire sur les murs ou les portes, laisser la cour exempte de tout papier ou détritus en utilisant les poubelles mises à disposition, respecter les plantations et les espaces verts.
- Les sanitaires resteront impeccables et ne serviront en aucun cas de cachettes ou d’aires de jeux. L'hygiène est primordiale dans ces endroits : faire ce que l'on a à faire dans les toilettes, s'essuyer et tirer la chasse d'eau.
- Il est absolument interdit de fumer à l'intérieur des locaux.
 
          Article 10:                         DISCIPLINE
 
- Les élèves doivent se montrer respectueux vis-à-vis des enseignants, des intervenants (théâtre, sports divers, cinéma, langue, informatique, BCD), du personnel au service de l'école (cantine, entretien, ramassage, garderie...), de leurs camarades. Les bagarres (atteintes physiques) n’ont jamais réglé aucun problème.
- Les Règles de Vie sont établies en début d'année pour chaque classe, pour l'ensemble de l'Ecole et pour les temps de récréation.
- Les règles élémentaires de politesse et de respect seront rappelées par les parents responsables de la bonne éducation de leurs enfants.
- Les familles devront s'interdire tout comportement qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants et réciproquement.
- Une attention particulière sera accordée aux règles de sécurité qui devront être scrupuleusement respectées.
- En cas de manquement aux règles précitées, il appartient à l’enseignant de prendre les dispositions nécessaires : isolement d’un enfant sous surveillance, confiscation de tout objet susceptible de porter atteinte à la sécurité des enfants, demande d’un travail supplémentaire.
La famille sera avertie si l’enseignant le juge nécessaire. Il appartient alors à la famille de veiller à ce que l’enfant ne reproduise pas ce mauvais comportement.
Si un problème persiste, la famille et l’enfant seront convoqués par la directrice et l’enseignant pour apporter une solution rapide et efficace.
- Les parents pourront accompagner lors des sorties scolaires à condition d'être agréés pour les sorties à caractère sportif et/ou autorisés par la Directrice pour les autres types de sortie.
- Différents projets seront menés durant l'année avec ou sans la présence d'intervenants spécifiques : projets sportifs, projets autour du harcèlement, projets culturels, projets langues.
 
                                Article 11:                        LAÏCITE
 
- La loi du 15 mars 2004 était prise jusqu’à présent en application du principe de laïcité qui est un des fondements de l’école publique. Ce principe repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unicité nationale par-delà les appartenances particulières. « Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, la Directrice organise un dialogue avec cet élève et son représentant légal avant l’engagement de toute exclusion. »
Depuis l’article 3 de la loi du 8 juillet 2013, codifié à l’article L. 111-1-1, la Charte de la Laïcité à l’Ecole doit être annexée à cet article.
 

Tout manquement au présent Règlement et en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale à l'un des membres de la communauté, pourront donner lieu à des réprimandes portées à la connaissance des familles. Dans les cas graves et répétés, monsieur l’Inspecteur de l'Education Nationale sera avisé et décidera des sanctions à prendre.
 
 
 
 

Règlement établi à Montauroux le 18/10/19, voté et approuvé en Conseil d'Ecole ce même jour.
Pour l’ensemble de la communauté éducative, la Directrice, Caroline POVILLON
 
Signature responsables :                                  Signature élève :