Premier conseil d'Ecole

Premier Conseil d’Ecole

Ecole Elémentaire Marcel Pagnol – 83440 Montauroux
Procès Verbal du Conseil d’Ecole du 18 octobre 2019
 
Présents : 
Mme Povillon (Directrice), Mme Durand (Adjointe aux Services Scolaires), Mmes et MM. Biles, Michel, Mercado, Laugier, Carbonnel, Brun, Babineau, Masséna, Rivière, Debono, Level, LeRoux (Enseignants), Mmes et MM. Skutnik, Poveda, Michon-Lejeune, Potier, Correia Carvalho, Dimaggio, Panneau-Morand, Rousset (Parents délégués).
 
Excusés, absents : M. Abelsador (IEN), M. Huet (Maire), M. Glé (directeur périscolaire), Mme Sueur, Mme Patris et M.Perrier,  Mmes et MM. De Blecker N, Boulery, Provost, Alazet, Iannacone (parents délégués).Début de séance à 17h45
 
1 - Résultat des élections des représentants des parents d’élèves, le 11 octobre 2019.
 
Participation :  61 % (316 votants sur 518 inscrits). 14 parents se sont présentés donc nous avons 1 suppléant si besoin.
Merci, félicitations et bienvenue aux parents délégués. Leurs coordonnées mail vont être distribuées dans les cahiers des élèves.
 
2 - Situation de rentrée (effectifs, répartition, personnel).
 
327 élèves inscrits scolarisés dans 13 classes dont 3 cours doubles (CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2).
2 inscriptions ont déjà eu lieu depuis la rentrée.
Moyenne : 25 élèves par classe.
Minimum : 23 élèves (CP + CP/CE1). Maximum : 27  élèves (CE2 + CM2). Bonne répartition globale et homogène entre les différents niveaux de classes (60 CP, 61 CE1, 61 CE2, 74 CM1 et 71 CM2)
L’organisation pédagogique est conforme à la note de rentrée qui a été collée dans tous les cahiers de liaison.
M.LeRoux, remplaçant rattaché à notre école a souvent été présent sur cette période, ce qui a été un grand atout pour l'aide administrative de début d'année.
Service civique : Emma Duthoit est présente sur l'école depuis le 7 octobre : aide administrative (aide au bureau), aide logistique (gestion des appels des parents, gestion des retardataires, accueil, surveillance, gestion de la BCD), aide auprès des enseignants (projets divers, ponctuels).
 
3 – Vote du Règlement Intérieur.
 
Le R.I. est distribué à tous les membres du Conseil d’Ecole afin d’en prendre connaissance. La charte de la laïcité à l'école et la charte internet sont annexées à ce règlement.
Quelques petites précisions apportées (hygiène, respect, matériel).
Le Règlement Intérieur est adopté à la majorité. Il sera affiché aux panneaux d’informations et collé dans les cahiers de liaison dès le lundi 4 novembre pour signature des parents et des élèves. Un mot indiquant les changements sera ajouté dans les cahiers de laison.
 
4 – Projets autour de la vie de l’école.
 
Tout d'abord merci à la mairie qui permet de les mener à bien (transports, financement, services techniques)
PPMS :
5 exercices à faire sur l'année. Un exercice d’évacuation et un exercice PPMS type « intrusion » ont été menés mardi 8 octobre : au départ, prévus sur deux jours différents mais finalement, les exercices ont été couplés ce qui a permis de bien distinguer les différentes alarmes. Elections de 2 élèves délégués dans les classes pour la responsabilité en tant qu'ASSEC (formation assurée par M. Debono sur le temps des APC)
HARCELEMENT SCOLAIRE : un plan est en cours d'élaboration afin de lutter efficacement contre ce fléau. Nous rajouterons ensuite un avenant au règlement intérieur selon le protocole travaillé.
PROJETS :
APC : plusieurs projets ont lieu dans les classes afin de travailler des points ciblés par les enseignants. Ces projets sont inclus en tant qu’avenant au projet d’école pour l’année 2019/2020. 
Evaluations CP/CE1 : du temps de correction a été pris sur les APC pour les enseignants concernés. Les résultats seront fournis au x familles.
Voyages scolaires : 3 classes ont monté ou vont monter un projet. Des actions seront réalisées pour aider au financement.
Photos scolaires : commandes en cours pour les familles. Quelques bugs observés sur les photos de fratrie. En attente de rectification par la société de photos.
Sorties culturelles : plusieurs classes ont déjà pu aller en extérieur : cueillette des pommes, vendanges, visite du centre de tri du Muy.
A venir : musée des ATP, musée du MAHP, musée Picasso, musée Fernand Léger, jardins de la parfumerie, musée Terra Amata, musée de l'école, visites de sites, etc. ...
Ciné Jeunes : plus au programme cette année malheureusement. Le cinéma de Montauroux a terminé son partenariat avec Ciné-Jeunes courant août. Nous avons raté les délais pour nous inscrire sur « Ecole et cinéma » (mai dernier), nouveau projet proposé par la MPT. Selon le projet à monter, nous réfléchirons à notre participation future à ce dispositif.
Ciné Festival : 7 classes ont participé à la projection de courts-métrages ce vendredi 18 octobre.
BCD : les classes qui le souhaitent y accéderont sur le temps scolaire avec notre « service civique ». (groupes de lecture et échanges de livres)
Informatique : Seuls les CM1 et CM2 sont concernés par le projet.
Commémorations du 11 novembre et 8 mai : implication des élèves de CM2 pour lire un texte et chanter la Marseillaise.
Rencontres inter écoles : des projets sont prévus pour cette année.
Cross (Montauroux) et Athlétisme (Fayence) Période 5 ?
Piscine : à partir de juin pour les CE1 et les CM1.
Aviron : Cette activité est relancée pour les CM2, 6 séances par classe (du 5 mars au 2 avril).
Escrime : pour les CE2 et CM2, 10 séances par classe (de septembre à mars).
TRAVAUX :
Installation des climatiseurs dans les classes (hall + annexe 1) et les parties communes. L'annexe 2 sera faite pendant les congés de Toussaint.
Une demande a été faite à la mairie par rapport à un projet éco-école : plantation d'arbres. Le projet est validé et en cours actuellement. Un plan a été fourni à la mairie. Potager à labourer et terreau à rajouter.
Composteur remis en activité avec le partenariat des agents de la cantine.
Tri à l'école toujours en cours : papier, cartouches, piles, emballages. Par contre, fin de la collaboration avec les bouchons que nous ne récoltons plus.
Demandes diverses : rideaux à rajouter encore, cour de récréation à sécuriser autour des arbres, fenêtre de classe à vérifier lors des pluies.
 
5 – Points divers :
 
Matériel de rentrée : une demande de parents pour avoir les listes en fin d'année. Pas possible par rapport à notre fonctionnement car nous laissons aux enseignants leur liberté pédagogique. Les listes sont toujours données le  jour de la rentrée sans obligation d'avoir son matériel pour le lendemain. Du temps est accordé et les listes sont assez réduites. Pour le gros matériel, calculatrices et dictionnaires, c'est un investissement sur du long terme, A voir en conseil de maîtres pour les diverses utilisations et demandes de ce matériel.
Aménagement parking cinéma : ajout d'un trottoir et d'un passage piéton. Certains parents avaient évoqué l'idée d'arceaux pour garer les vélos. Besoin d'une gouttière également.
Antennes relais : où en sont les mesures ? Notre courrier du dernier conseil d'école a été envoyé courant juin mais Mme Durand ne l'a pas reçu. Le maire se chargera de contacter l'opérateur.
Fête des écoles : une demande est faite quant au fonctionnement prévu cette année. A priori certains parents étaient déçus de la nouvelle formule. Nous comptons garder le même principe sauf si des parents se manifestent pour organiser une « kermesse ».
 
Pour les membres du Conseil d’Ecole, la Présidente de séance.
C.Povillon                                                                 Fin de séance à 19h05